Ben Laden menace la France ! Ben Laden prépare des attentats ! Les médias répercutent et commentent en boucle des bribes d’informations. Il s’agit de nous maintenir en haleine et de démontrer, à l’antenne, son extrême vigilance.

Nous ne sommes pas les seuls à dire que c’est là un jeu absurde et dangereux. Ben Laden, chef terroriste médiocre qui couvre une nébuleuse de fanatiques et de bandits, n’existerait pas si les médias ne lui assuraient pas une audience mondiale et si les attentats de ses affidés ne faisaient pas l’objet d’une mise en scène à tous égards rentable.

Une sagesse plurimillénaire enseigne que, dans la guerre, il faut réduire autant que possible le nombre de ses blessés et de ses morts pour garder le moral et jeter le doute chez l’ennemi. Et tous les enfants ont appris qu’il ne fallait pas crier inconsidérément « au loup » : de fait, nous ne savons plus distinguer entre les alertes de diversion dont le gouvernement fait grand usage et les menaces réelles dont nous sommes l’objet.

Croyant jouer avec nos nerfs, on joue avec notre vie.

***

Article publié dans le numéro 978 de « Royaliste » – 2010